Journée 14

SAM. 12 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Canal +
95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football !

95

Avec ce succès à l'extérieur, Montpellier grimpe à la 5ème place avec 26 points et viennent mettre la pression sur Lille et Lyon, qui sont respectivement 3ème et 4ème et doivent jouer demain. Lens, de son côté, pointe désormais en 8ème position, avec 21 points.

95

Bousculés en première période, les Lensois sont bien revenus et ont tout de suite égalisé avec un penalty transformé par Kakuta. Les Montpelliérains, revanchards, ont continué de pousser, jusqu'à reprendre l'avantage grâce à Laborde, puis ont bien géré leur avance jusqu'au bout malgré les assauts nordistes.

95

Monsieur Stinat donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade Bollaert-Delélis sur cette victoire montpelliéraine !

93

Delort continue de provoquer aux abords de la surface et obtient un nouveau coup-franc près de la ligne de touche, à l'angle du rectangle nordiste, après une faute de Sylla.

91

Congré se démène entre les joueurs lensois et parvient à servir Delort dans la profondeur. L'attaquant remonte le terrain, mais Kakuta réalise un bon retour et vient commettre la faute pour stopper le Montpelliérain.

90

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins 5 minutes de temps additionnel avant le coup de sifflet final.

89

Michel Der Zakarian veut tout verrouiller pour la fin de match et remplace Florent Mollet par Vitorino Hilton.

86

Le coup-franc de Michelin arrive au deuxième poteau, où Sotoca remet la balle au niveau du point de penalty pour Ganago, qui effectue une superbe reprise de volée et sollicite Omlin.

84

Alerté sur la gauche de la surface lensoise après un long centre, Delort recule, puis glisse la balle en profondeur pour Ristic, qui reprend directement la balle et force Leca à intervenir près de son poteau.

83

Nouveau changement côté nordiste, avec l'entrée de Simon Banza à la place de Steven Fortès.

81

Servi dans l'axe pour son premier ballon, Dolly tente de jouer avec Yun juste devant lui, mais le Sud-Coréen ne voit pas la balle, qui tape dans son talon et retourne dans les pieds lensois.

80

Michel Der Zakarian effectue lui aussi un double changement, avec les entrées de Keagan Dolly et Il-Yok Yun à la place de Stephy Mavididi et Téji Savanier.

77

Dès son entrée en jeu, Michelin se charge du coup-franc axial. Le ballon est dévié par le mur montpelliérain, Omlin essaie d'empêcher le cuir de sortir, mais c'est finalement un corner pour Lens côté droit.

77

Double changement pour Franck Haise, qui tente d'injecter du sang neuf pour renverser la situation. Issiaga Sylla cède sa place à Clément Michelin et Jonathan Clauss est remplacé par Ismaël Boura.

75

Yannick Cahuzac commet une faute sur Téji Savanier et reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Stinat. Coup-franc intéressant pour Montpellier sur la droite.

73

Montpellier préfère jouer la sûreté et Ristic renvoie la balle au loin. Lens reste installé dans le camp héraultais et pousse alors que la fin de match se rapproche.

71

Gaëtan Laborde a inscrit 10 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée à Montpellier en 2018/19, c'est plus que tout autre joueur.

69

Franck Haise réalise un premier changement et remplace Arnaud Kalimuendo par Ignatius Ganago.

69

Buuuuuuuut pour Montpellier ! Florent Mollet enroule son ballon devant le but jusqu'au deuxième poteau, où Gaëtan Laborde est seul et dévie de la tête pour envoyer le cuir au fond du but de Leca.

67

Nouveau corner pour Montpellier sur la gauche. Savanier envoie la balle au deuxième poteau et Laborde essaie de remettre la balle au milieu des joueurs, mais c'est contré. Montpellier enchaîne les coups de pied arrêtés.

66

Savanier combine au milieu de terrain, puis décide de chercher Delort sur la gauche avec un long ballon en profondeur. Le centre de l'attaquant est contré et c'est un corner pour le MHSC.

64

Les Montpelliérains sont en train d'assiéger le camp nordiste et enchaînent les attaques, mais le pressing et le bon placement adverses ont raison de l'avancée des joueurs de Michel Der Zakarian.

62

Fortes commet une faute sur Mavididi et concède un coup-franc excentré sur la droite pour Montpellier.

60

Encore une fois monté sur la droite, Clauss est servi par Fofana et tente un nouveau centre, contré par Ristic, et le cuir revient dans les pieds des Héraultais.

58

Clauss récupère le cuir sur le côté gauche, puis joue en une-deux avec Kalimuendo avant de remonter le long de la ligne de touche et de se retrouver face à la défense montpelliéraine, regroupée dans sa moitié de terrain.

55

Une magnifique incursion nordiste. Kakuta joue dans l'axe avec Kalimuendo, qui file vers le but, s'appuie sur Sotoca et rentre dans la surface, puis élimine Omlin avant d'essayer de glisser la balle à Sotoca, mais Congré s'interpose au bon moment et repousse le danger.

54

Les Lensois sont bien revenus après la pause et sont en train de prendre le contrôle du ballon face à une équipe montpelliéraine qui ne semble pas pouvoir réagir après cette égalisation.

51

Gaël Kakuta a inscrit 5 buts sur penalty en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Aucun joueur ne fait mieux dans les 5 grands championnats.

50

Buuuuuuuuuut pour Lens ! Gaël Kakuta tire avec beaucoup de sang-froid et place la balle à ras de terre sur la droite. Omlin part du bon côté, mais ne parvient pas à arrêter le cuir, qui termine dans le petit filet et remet les deux équipes à égalité.

48

Après consultation de la VAR, Monsieur Stinat décide de bien valider le penalty et Lens a donc une occasion de relancer le match en égalisant dès les premières minutes de cette seconde période.

48

Sur un mouvement nordiste, Kakuta est servi devant la surface montpelliéraine et adresse un ballon dans la profondeur pour Fofana. Omlin sort et plonge sur le cuir tandis que le joueur lensois s'écroule près de la ligne de sortie de but et reste au sol. Monsieur Stinat est en train de consulter ses assistants pour savoir s'il y a penalty ou non.

46

Les deux formations sont de retour sur la pelouse, les joueurs sont en place et Monsieur Stinat siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Bollaert-Delélis !

Même si les Lensois ont partiellement pris les commandes du jeu en début de match, l'équipe nordiste s'est faite surprendre en contre. Les Héraultais ont ouvert le score grâce à Mavididi, puis fait le break quelques minutes plus tard avec Pedro Mendes. Profitant d'un but contre son camp d'Omlin, Lens a pu réduire l'écart, mais se fait bousculer par des Montpelliérains efficaces et décomplexés.

46

Monsieur Stinat siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause au Stade Bollaert-Delélis !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins une minute de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Alors que les Lensois continuent de faire circuler la balle de gauche à droite au niveau de la ligne médiane, les Montpelliérains patientent dans leur camp, avec un placement toujours aussi judicieux. Bade élimine Savanier avec un rateau et une feinte de frappe, puis place un tir qui passe à côté du but d'Omlin.

42

Omlin est le premier gardien de Montpellier à concéder un but contre son camp en Ligue 1 Uber Eats depuis Laurent Pionnier contre l'Olympique de Marseille en novembre 2016.

41

Fofana joue sur la drotie avec Clauss, qui tente à nouveau de trouver un partenaire avec un centre, coupé par la défense héraultaise. Corner pour Lens.

39

Clauss réussit à envoyer un centre à partir du poteau de corner droit et Kalimuendo s'impose dans les airs, mais sa tête n'est pas cadrée et passe sur la droite du but d'Omlin.

38

Après un tacle en retard sur Sotoca, Pedro Mendes reçoit le premier carton jaune du match.

36

Buuuuuuuuut pour Lens, avec un contre son camp d'Omlin ! Sylla joue la touche sur Kakuta, qui combine avec Kalimuendo, puis sert Fofana devant la surface montpelliéraine. Arrivé lancé, le joueur claque une frappe puissante à ras de terre, qui termine sur le poteau et rebondit sur le dos du gardien avant de terminer au fond des filets.

33

Montpellier a insrit ses 2 buts avec ses 2 premiers tirs dans un match de Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 10 mars 2019 contre Angers.

32

Kalimuendo fait parler sa vitesse sur le côté gauche et prend les défenseurs de vitesse, puis essaie de s'appuyer sur Sotoca, mais c'est une nouvelle récupération de la part de Montpellier, qui défend avec maîtrise et application.

29

Après un centre manqué de Clauss sur la droite, Sylla récupère la balle à l'opposé et vient travailler face à Junior Sambia. Le centre est imprécis et termine directement dans les pieds de Ristic, qui effectue un bon contrôle et renvoie le cuir au loin.

27

Même s'ils ne dominent pas complètement la partie dans le jeu, les Montpelliérains font preuve d'une efficacité redoutable face à une équipe lensoise un peu frileuse, qui va devoir se découvrir si elle veut égaliser.

26

Buuuuuuuut pour le MHSC ! Savanier enroule son ballon pour le placer juste devant le but nordiste. Leca manque complètement sa sortie et alors qu'il repousse la balle des poings, elle rebondit sur Pedro Mendes, puis termine au fond des cages. 2-0, Montpellier creuse l'écart !

24

Les Sang et Or continuent de mettre la pression sur le bloc héraultais, qui réussit à avancer. Junior Sambia remonte dans le couloir droit et obtient un coup-franc intéressant après une faute de Sylla.

21

Servi sur la gauche, Sotoca se défait de son vis-à-vis et place un centre au premier poteau, repoussé par Pedro Mendes. Fofana récupère le cuir devant la surface montpelliéraine et essaie de trouver Kalimuendo.

19

Les Lensois tentent de répondre après cette ouverture du score, mais les Montpelliérains sont bien regroupés dans leur moitié de terrain et empêchent les Sang et Or de se rapprocher de leur rectangle. L'équipe de Franck Haise insiste et parvient à obtenir un corner côté gauche, qui ne donne rien.

17

Montpellier a inscrit 8 buts de la tête cette saison, plus que toute autre équipe. 35% des buts du club en Ligue 1 Uber Eats cette saison ont été marqués de la tête (8/23).

16

Buuuuuuuuut pour Montpellier ! Profitant d'une erreur de relance de la défense montpelliéraine à gauche de la surface, Delort hérite du ballon et glisse un centre de l'extérieur du pied. Mavididi est à la retombée et reprend sereinement de la tête pour tromper Leca.

14

Les deux équipes continuent de se jauger et n'osent pas encore prendre de risques. Kakuta essaie de trouver Sotoca sur la droite, mais Ristic vient couper la trajectoire du ballon.

12

Les Lensois partent en contre, avec Fofana qui décale sur la gauche pour Sylla. Le joueur remet à l'opposé en une touche pour Sotoca, qui décoche une frappe à ras de terre qu'Omlin arrête sans problème.

10

Cahuzac joue sur la droite avec Clauss, qui se retrouve encerclé par les défenseurs adverses et perd le ballon. Montpellier réussit à ressortir le cuir, mais ne parvient pas à s'engouffrer dans le camp nordiste.

7

Alors que les Montpélliérains essaient d'éloigner le ballon de devant leur surface, les Lensois continuent leur bon pressing et forcent la perte de balle. Les joueurs de Michel Der Zakarian ont du mal à développer leur jeu dans cette entame.

6

L'équipe nordiste est entreprenante dans ce début de match et cherche à se projeter dans la moitié de terrain héraultaise. Les Sang et Or avancent bien, mais manquent de précision pour le moment.

4

Les défenseurs lensois font tourner la balle de gauche à droite, puis Haidara tente de jouer dans la profondeur avec Sylla sur la gauche, mais sa passe est trop forte et termine directement en touche.

2

Après une première offensive montpelliéraine, les Lensois récupèrent la balle dans leur camp et Kakuta oriente le jeu vers Sotoca, qui rate son contrôle et permet à Montpellier de repartir à l'attaque.

1

C'est parti au Stade Bollaert-Delélis ! L'arbitre principal, Monsieur Jérémy Stinat, siffle le coup d'envoi du match, donné par les visiteurs.

Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur le terrain. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Arnaud Kalimuendo est le premier joueur à inscrire au moins un but lors de 3 titularisations consécutives en Ligue 1 Uber Eats avant ses 19 ans depuis Kylian Mbappé (2 fois en 2017). D’ailleurs, seul ce dernier est parvenu à faire la passe de 4 à cet âge-là dans l’élite au XXIe siècle.

Michel Dez Zakarian a apparemment choisi un 4-3-3 : Omlin dans les buts, Ristic, Congré, Pedro Mendes et Sambia en défense, Mollet, Ferri et Savanier au milieu, puis Mavididi, Delort et Laborde pour animer l'attaque héraultaise.

Absent face à Paris en raison d'une infection au coronavirus, Andy Delort est guéri et retrouve le onze de départ. Joris Chotard fait lui aussi son retour après avoir été malade la semaine dernière.

Franck Haise a préféré un système en 3-4-3 : Leca, Haidara, Bade et Fortes en défense, Clauss, Cahuzac, Fofana et Sylla au milieu, puis Muinga et Sotoca en attaque, avec Kakuta en soutien juste derrière eux.

Jonathan Gradit et Cheick Doucouré sont tous les deux suspendus pour cette rencontre et seront donc absents, tout comme Corentin Jean et Cheick Traoré, pas encore tout à fait remis de leurs blessures.

Montpellier a remporté chacun de ses 3 derniers déplacements dans l’élite, meilleure série en cours (à égalité avec Angers et Marseille) en Ligue 1 Uber Eats et sa meilleure série depuis avril-mai 2012 (3 également), lors de la saison où le MHSC avait été sacré champion de France. Jamais dans son histoire le MHSC n’a enchaîné 4 succès consécutifs loin de chez lui en championnat.

Alors qu'ils restaient sur une série de 4 victoires consécutives, les Montpelliérains ont été stoppé dans leur élan et se sont inclinés face au Paris Saint-Germain (1-3). Désormais, il s'agit de se relancer pour les Héraultais, qui pointent à la 6ème place du classement avec 23 points.

Lens affiche 21 points après 12 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son deuxième meilleur total à ce stade au XXIe siècle derrière 2001/02 (27 points, 2e au final) et à égalité avec 2006/07 (5e).

Huitièmes du championnat, les Lensois réalisent une excellente saison et ont retrouvé la victoire à Rennes (0-2) après avoir été battu par Angers (1-3). La formation nordiste a le vent en poupe et espère continuer sur sa belle lancée pour rejoindre les hauteurs du classement.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le RC Lens et le Montpellier HSC au Stade Bollaert-Delélis. Coup d'envoi à 21h00.

16'

S. MAVIDIDI

26'

P. MENDES

36'

J. OMLIN (csc)

38'

P. MENDES

51'

G. KAKUTA (pen)

69'

G. LABORDE

69'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

75'

Y. CAHUZAC

77'

C. MICHELIN

I. SYLLA

77'

I. BOURA

J. CLAUSS

80'

K. DOLLY

T. SAVANIER

80'

I. YUN

S. MAVIDIDI

83'

S. BANZA

S. FORTES

89'

V. HILTON

F. MOLLET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

18 Victoire(s) 9
11 Victoire(s) domicile 5
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 8 DÉC. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 FÉVR. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO